Considération sur l’histoire contemporaine - Tome 1. Le karma de la non-véracité
STEINER Rudolf
Quand éclata la guerre de 1914-1918, vers laquelle les Européens. allèrent, certains en
maugréant et en traînant les pieds, d’autres avec enthousiasme, personne ne pouvait
imaginer les changements qu’elle allait apporter et les épreuves qu’ils allaient subir. Quand
ils en revinrent, qui, la gueule cassée, qui, en ayant vécu l’atrocité et la fureur des
combats, donc "l’épreuve du feu », ils n’étaient plus les mêmes et "rien n’était plus comme
avant ». Apres quatre ans dans les tranchées et sur les champs de bataille, ou ils avaient
vécu dans l’angoisse de la mort et des blessures, ils trouvèrent un monde ravagé par les
combats et ils étaient eux-mêmes détruits. Il leur fallut reconstruire, mais avec quelles forces
? près ces destructions, ou puiser l’énergie de créer un monde qui ne pouvait plus
continuer seulement la vie ancienne ?
Cette guerre exigeait une prise de conscience.
Rudolf Steiner fit 24 conférences sur ce sujet pendant ce temps de guerre, son plus long
cycle. Nous en donnons ici sept. Un deuxième tome suivra en 2016, un troisième en 2017.
Le karma de la non-véracité - Considération sur l’histoire contemporaine - Tome 2. Le karma de la non-véracité
STEINER Rudolf
C’est le 24 décembre 1916, le soir précédant la nuit de Noël - en plein cœur de la Grande
Guerre -, que Rudolf Steiner continua la série de conférences qu’il avait commencée le 4
décembre et interrompue le 18 décembre. Ces conférences ont été publiées en français
aux Éditions Novalis dans le tome 1. Voici dans ce tome 2 la suite de ces conférences :
Elles vont du 24 décembre 1916 au 8 janvier 1917 et sont empreintes de cette atmosphère
de Noël.
À cette date, l’humanité avait déjà derrière elle deux ans et demi d’ « épreuves de guerre
», avec ce que cela comporte de fatigue, d’angoisse, de privations et de souffrances ; et
de ces épreuves, il lui en restait encore beaucoup devant elle. Cette guerre que l’on avait
espérée « rapide comme l’éclair » s’éternisait, s’enlisait, même, et l’espoir, l’enthousiasme
des débuts n’étaient plus que de lointains souvenirs.
Pour les âmes inquiètes de ces évolutions difficiles à comprendre, Steiner expliqua alors
des données importantes : elles relevaient, par exemple, de l’histoire mythique, mais aussi
de l’histoire contemporaine.
Non seulement de nombreuses données mythiques sont élucidées, mais l’histoire plus
récente devient aussi plus parlante : Quelle fut l’action des « communautés grises » ?
Quels rapports y avait-il entre le puritanisme et l’impérialisme britannique ? etc.
Ces conférences apportent des éclairages précieux sur l’histoire de la conscience de
l’humanité en ce tournant important de la guerre de 1914-1918.
Le karma de la non-véracité - Considération sur l’histoire contemporaine - Tome 3. la réalité des impulsions occultes
STEINER Rudolf
“ Le monde moderne répand l’idée matérialiste et marxiste que Ia vraie réalité, ce sont les
faits matériels et que la pensée humaine est le reflet de ces faits, que sa seule réalité
consiste à refléter ces faits. “
Dans ses 24 “ Considérations sur l’histoire de notre temps “, Rudolf Steiner montre qu’à
I’inverse, les faits sont la conséquence de I’insuffisance des forces de pensée. Les graves
événements qui se sont produits en Europe du Centre lors de la guerre de 1914-1918 sont,
dit-il, la conséquence d’un penser inadapté à la réalité : “La guerre actuelle, dit-il le 3o
janvier 1917 dans la dernière conférence de ces Considérations, est I’expression d’une
terrible mâyâ. Les hommes ne veulent pas évoluer sous Ie signe du spirituel, mais sous Ie
signe du matériel (…) L’important, dit-il, est pour notre mouvement de dépasser ce qui est
personnel et de porter notre regard sur les grands intérêts de I’humanité qui sont en jeu…
Précisément en ce lieu où notre mouvement est parvenu jusqu’à un bâtiment visible, nous
voulons ne jamais perdre de vue I’ exigence Ia plus intense de concevoir ce mouvement
de façon aussi intense, aussi concrète, aussi énergique, de maintenir de façon vraiment
commun à ce mouvement, avec énergie, fidéIité et cordialité et nous écouter les uns les
autres. Mais nous ne nous écouterons les uns Ies autres de façons juste que si nous
cherchons cette écoute dans les pensées fortes et non dans des idées empreintes de
sentimentalité.”
Quatrième de couverture
Rudolf Steiner n’a jamais voulu édifier des systèmes. Son action consistait beaucoup plus
à donner des impulsions pour une vie digne de l’être humain, ici et maintenant.
La série « À propos de » rassemble autour de questions centrales des idées-clés tirées de
ses livres et de ses conférences, qui invitent le lecteur à mettre en mouvement sa pensée
et à approfondir ses facultés de connaissance et d’action. Les brefs passages choisis ne
prétendent pas faire le tour du sujet, mais tentent simplement d’ouvrir un accès à une œuvre
foisonnante et complexe.
Les indications de sources données en fin d’ouvrage permettent de replacer ces extraits
dans leur contexte. Mais ceux qui se contenteront de lire les fragments réunis ici trouveront
déjà un précieux fil conducteur pour s’orienter.
[triades9782852483668]
Editions Triades, 280 pages (GA 120)
VERITES DE L'EVOLUTION DE L'HOMME ET DE L'HUMANITE - LE KARMA DU MATERIALISME
STEINER Rudolf
En 1917, tandis que les combats font rage, que les passions nationalistes
se déchaînent et que l’activité diplomatique s’intensifie (avec l’entrée des
Etats-Unis en guerre et la Révolution russe), Steiner expose aux membres
de la Société Anthroposophique les causes de ce conflit. Il n’étudie pas le
déroulement des faits et ne part pas en quête de coupables. Il décrit la
situation spirituelle de l’humanité moderne dont l’orientation ne pouvait
qu’amener à ce conflit et au désarroi des âmes. Les lois profondes de l’
évolution de l’homme et de l’humanité qu’il fait apparaître ne concernent
pas seulement le moment de la guerre de 1914. Elles ont encore cours
aujourd’hui plus que jamais où l’humanité a encore avancé sur le chemin
qui lui fait traverser le matérialisme, son karma actuel. Mais l’homme ne
doit pas seulement subir ce karma du matérialisme.
Steiner propose des voies de guérison pour que l’homme prenant
conscience de sa situation spirituelle au lieu d’aller vers le chaos, relève le
défi et fasse de cet obstacle un tremplin pour s’élever plus haut.
Nous remercions les Editions Novalis pour leur aimable autorisation et
encouragement à reproduire les éléments ci-dessus [2-910112-45-4]
Editions Novalis, 348 pages
REINCARNATION ET KARMA
STEINER Rudolf
Note de l'éditeur
Réincarnation et karma : notions nécessaires du point de vue de la
science moderne.
Comment le karma agit : réflexion essentielle sur la réincarnation et sur les
lois de la destinée.
Noyau animique-spirituel humain passant par des vies terrestres
successives.
Expérience réelle de la réincarnation par le souvenir dû au sentiment ainsi
que par la culture de la pensée.
Effets karmiques d'une incarnation à l'autre.
[2-88-189-012-1]
Editions anthroposophiques romandes, 163 pages, 5 conférences, GA 135
LE KARMA, CONSIDERATIONS ESOTERIQUES 1
STEINER Rudolf
Note de l'éditeur
Nécessité karmique et liberté.
Compréhension de notre karma.
Lois de la destinée humaine.
Santé et maladie : leur origine karmique.
Compensation du karma par l'éducation.
Rapports karmiques des amitiés.
Force offensive du mahométisme.
Pénétration de l'arabisme dans la civilisation européenne grâce à
certaines réincarnations.
Quelques réincarnations : Nietzsche, Lord Byron, Schubert, Garibaldi,
Laplace, Wilson, Haroun AI-Rachid, Lessing, Darwin.
[2-88-189-041-5]
Editions anthroposophiques romandes, 260 pages, 12 conférences, GA 235
LE KARMA, CONSIDERATIONS ESOTERIQUES 2
STEINER Rudolf
Note de l'éditeur
Evénements historiques dans les impulsions d'une vie terrestre ultérieure.
Réincarnation d'anciens initiés.
Recherche spirituelle et danger de l'égoïsme.
Le Bien et le Mal à la lumière du karma.
Exercices pratiques relatifs au karma.
Physionomie, formes physiques dues au karma.
Liens karmiques entre groupes d'hommes d'une incarnation à l'autre :
Pestalozzi, C.F
Meyer, Emerson.
Mort par catastrophe naturelle : tremblement, de terre, inondation..., ou par
catastrophe due à la civilisation : conséquences karmiques différentes.
Sphères planétaires et karma : Voltaire, Victor Hugo...
[2-88-189-088-1]
Editions anthroposophiques romandes, 382 pages, 17 conférences, GA 236
LE KARMA, CONSIDERATIONS ESOTERIQUES 3
STEINER Rudolf
Note de l'éditeur
Répercussions des incarnations passées sur la vie présente.
Deux groupes d'âmes dans le mouvement anthroposophique.
Platoniciens et Aristotéliciens.
Nostalgie du Christ.
L'intelligence cosmique descend des cieux sur terre.
Combat d'Ahriman contre Michaël.
Deux groupes d'âmes : «jeunes et vieilles», leur rapport avec le Christ.
L'école de Chartres, Cluny, la Rose-Croix.
Action de Michaël dans le karma.
La peur de la vie.
Désordre dans le karma humain.
Aspect chaotique de l'histoire moderne.
Notre époque, époque de grandes décisions.
[2-88-189-089-X]
Editions anthroposophiques romandes, 225 pages, 11 conférences, GA 237
LE KARMA, CONSIDERATIONS ESOTERIQUES 4
STEINER Rudolf
Note de l'éditeur
Le christianisme cosmique et la Table Ronde du roi Arthur.
Brunetto Latini Comenius.
Courant michaëlique.
Scolastique.
Le karma déterminé par les forces et les qualités de l'âme.
Les entraves karmiques.
Julien l'Apostat, Mazarin, le pape Grégoire VII, Soloviev.
Elie, Lazare-Jean, Raphaël, Novalis.
L'intellectualisme actuel, obstacle à la spiritualité des âmes qui s'incarnent.
Périple des âmes à travers les sphères planétaires.
Force michaëlique dans l'âme, dan les actes nécessaires pour triompher
du démoniaque.
[2-88-189-090-3]
Editions anthroposophiques romandes, 210 pages, 10 conférences, GA 238
LE KARMA, CONSIDERATIONS ESOTERIQUES 5
STEINER Rudolf
Note de l'éditeur
Signification du karma dans la vie humaine.
Continuité psychique d'une vie l'autre.
Compréhension de la maladie.
Action du karma sur la formation des organes humains.
Progression des âmes d'une époque à l'autre.
Action du karma dans l'histoire du monde.
L'âme humaine et les sphères planétaires.
Caractère individuel du karma : Voltaire, Victor Hugo, Eliphas Lévi,
Goethe, Heine, Schiller.
[2-88-189-091-1]
Editions anthroposophiques romandes, 330 pages, 16 conférences, GA 239
LE KARMA, CONSIDERATIONS ESOTERIQUES 6
STEINER Rudolf
Note de l'éditeur
L'importance stellaire lors des rencontres karmiques : nécessité et liberté.
Le karma individuel et le karma historique : Marx, Engels, Aristote,
Alexandre.
Communion ave les âmes des morts et les hiérarchies.
Expériences après la mort des douleurs causées à autrui.
L'approfondissement du christianisme par les forces solaires de Michaël.
Courant michaëlique et le christianisme nouveau.
L'opposition des forces démoniaques-ahrimaniennes.
L'école de Chartres entre les courants du roi Arthur et celui du Graal.
L'école de Michaël dans le monde spirituel.
[2-88-189-010-5]
Editions anthroposophiques romandes, 390 pages, 15 conférences, GA 240
LE KARMA DE LA PROFESSION
STEINER Rudolf
Quatrième de couverture
Rudolf Steiner évoque ici de nombreux aspects relatifs au thème de la
profession :
- Que signifient, du point de vue du destin, les forces que l'homme
consacre à son travail ?
- Que devient le travail dans un monde dominé par la technique et la
spécialisation ?
- Comment notre vie professionnelle nous relie-t-elle à l'avenir du monde
?
- Comment choisr son métier aujourd'hui?
ces idées ont été développées en 1916, en pleine Guerre Mondiale. Le
lecteur du XXIème siècle y trouvera des bases, tant humaines que
spirituelles, pour comprendre en profondeur quelques-unes des plus
graves questions que le monde pose encore actuellement aux hommes.
-
[2-85248-264-9]
Editions Triades, 240 pages (GA 172)
MANIFESTATIONS DU KARMA
STEINER Rudolf
Quatrième de couverture
Ce cycle de conférences propose une approche concrète et vivante de la
façon dont agit le destin.
Comment la loi du karma se manifeste-t-elle dans la vie de l'individu, de
l'humanité, de la Terre et de l'univers ? Steiner examine ici des questions
comme : la maladie et la santé, les épidémies, les accidents, la naissance
et la mort, les conditions masculine et féminine, etc., du point de vue des
relations karmiques.
Il montre aussi comment la libre volonté est conciliable avec la loi du
karma.